Nos évènements

Optimize

L’industrie micro-électronique française à la pointe de l’innovation

Entre une forte concurrence et des attentes toujours plus importantes de la part des clients, une entreprise se doit d’être innovante. En l’occurrence,

Exagan, fondée en 2014, est à la pointe de l’innovation dans le domaine de la microélectronique utilisant du nitrure de gallium (GaN). Le GaN, technologie de rupture, devrait remplacer progressivement le Silicium car il va plus vite et donc chauffe moins.

 

En étroite collaboration avec ses clients, cette start-up grenobloise utilise son expertise en matière d’applications pour faciliter la mise en œuvre du GaN et créer des produits plus efficaces : convertisseurs électriques plus compacts et meilleurs sur le plan énergétique. Elle est localisée sur trois sites différents : Grenoble pour la technologie, Toulouse pour les composants et Taïwan pour le support client.

Exagan est membre d’un écosystème français et européen renommé dans le domaine de la conversion de puissance : le développement de technologies, de produits et d’applications. De plus, son implantation à Toulouse la place au centre du domaine de l’aéronautique et de l’aérospatial.

Les clients potentiels finaux sont divers et variés. Apple et Samsung sont envisagés pour une vente de chargeurs plus rapide. Tesla et Renault sont également envisagés pour la commercialisation de voitures électriques.

Solide de par son réseau de partenaires et également de par sa flexibilité, cette start-up, de 35 personnes, est idéalement positionnée sur le marché de l’électronique. Ainsi, en février 2020, Exagan s’est rapproché du grand groupe STMicroelectronics dans le but d’accélérer son développement. Ce rapprochement va se finaliser par un rachat qui devrait avoir lieu en mars 2022.